Virus

Un virus est un programme qui se reproduit en s’insérant partiellement dans d’autres fichiers.
Qu’est-ce que je risque ?
Tant que le virus n’a pas été executé, vous ne risquez rien. Mais, lorsqu’il est activé, il peut vous rendre la vie dure. Tandis que certains virus vont tout simplement se manifester par l’apparition d’un message sur votre ordinateur, d’autres vont être dangereux. Par exemple, ils pourront supprimer des données, formater un disque dur. La majorité des virus se propagent par courrier électronique en pièce-jointe. Néanmoins, on peut classer les virus en plusieurs catégories :

10246_Pic_Virus

Virus furtif :
Ces virus, comme leur nom l’indique, vont se camoufler de façon à ne pas être détecté par les antivirus.
Virus polymorphe :
Ces virus, assez rare, ont la faculté de changer de signature de façon à berner les antivirus.
Macros :
Ces virus sont écrits en VBA (Visual Basic Application) de la suite Microsoft Office. Ils sont très dangereux étant donné le nombre d’utilisateurs utilisant les fichiers tels que Word, Excel, …
Virus composite :
Ces virus sont tout simplement une combinaison des catégories mentionnées ci-dessus.

Le premier virus a 49 ans et s’appelle « Creeper »! Ce virus est créé par Bob Thomas en 1971. Après avoir pris les commandes d’un ordinateur (ouvert le gestionnaire d’impression, une connexion), Creeper partait vers une autre machine sans avoir laissé dans le disque dur de son hôte de logiciel malveillant. Le programme n’était pas dangereux, il affichait ce message : « Je suis Creeper, attrapez-moi si vous pouvez. »

http://www.01net.com/editorial/530206/le-premier-virus-de-l-ancetre-d-internet-fete-ses-quarante-ans/

 

Laisser un commentaire