Phishing

Le phishing, très à la mode aujourd’hui, consiste à soutirer des informations confidentielles (comme les codes bancaires, …) auprès des clients par usurpation d’identité. Lorsque par exemple, vous allez sur un site de e-commerce pour acheter en ligne, le site va vous demander votre nom, le numéro de la carte bleue, la date d’expiration. Ainsi, si un scammer (arnaqueur) reçoit ces informations, il pourra payer en ligne en utilisant votre compte.

Pour phisher il y a plusieurs moyen:

  • Ils peuvent créer un site de e-commerce avec la réplique conforme d’un vrai. Il suffit alors aux scammers de vous faire arriver sur leur site. Ainsi, vous pensez être sur le bon site, et vous donnez vos informations bancaires. Ils auront ainsi votre nom, votre code et la date d’expiration.
  • Les scammers peuvent aussi vous envoyer un mail en vous demandant des informations confidentielles. Bien sûr, ils usurpent l’identité de votre banque, pour vous mettre dans la confiance.

Pour vous défendre :

  • Ecrivez-vous même l’URL d’accès au service lorsqu’il s’agit de faire des achats en ligne et non en cliquant sur un lien. En effet, rien ne vous garantit que l’URL que vous voyez soit celle du site sur lequel vous êtes réellement.
  • Méfiez-vous des courriels provenant de votre banque. En effet, il est rare qu’ils vous demandent des informations confidentielles. En cas de doute, il est mieux de leur téléphoner.

01952840-photo-phishing

Laisser un commentaire