Hackers

Dans son sens général, un hacker est quelqu’un qui aime comprendre le fonctionnement d’un mécanisme, afin de pouvoir le bidouiller pour le détourner de son fonctionnement originel. Appliqué à l’informatique, un hacker sait où et comment bidouiller un programme ou matériel électronique pour effectuer des tâches autres que celles prévues par ses concepteurs.

Link : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacker

L’origine du mot hacker remonte à l’arrivée du premier ordinateur au MIT (Massachusetts Institute of Technology): l’IBM 704 (voir photo).
Cet ordinateur devient rapidement la proie d’étudiants passionnés qui vont pousser la machine à bout, la « bidouillant » dans les moindres détails, sans se soucier des protocoles d’utilisation de IBM pour une machine de plusieurs millions de dollars.
Aujourd’hui, le mot hacker désigne un grand spécialiste de l’informatique, que ce soit dans le domaine de la sécurité que celui de la programmation ou d’un quelconque autre domaine de l’informatique.
On distingue différentes catégories de hackers avec l’opposition classique « bien – mal », où plutot « méchants – gentils »:

Il y a 3 grand type de hackers :

1. Les Hackers White Hats: (Les « gentils »)
Les white hats utilisent leurs savoirs et leurs connaissances au service de la société actuelle. Devenir un hacker white hat, c’est assimiler des connaissances et de l’expérience en participant aux projets de la communauté, afin d’être accepté par ses membres. Cela nécessite de l’investissement dans des projets open source, et d’adopter une certaine culture.

white_hat

2. Les Hackers Black Hats: (Les « méchants »)
Les black hats utilisent leurs connaissances pour défaire ou contourner, à but malveillant, les systèmes et les réseaux d’informations. Ils ont également leur propre communauté. On peut les qualifier de « pirates informatiques » dans le sens où leurs actions sont nuisibles. Leurs cibles peuvent être n’importe quel réseau d’entreprise, d’organisation comme la NASA, des sites de gouvernement… Ils sont aussi à l’origine d’un certain nombre de menaces tels que les virus, vers de terre… Leurs cibles sont alors n’importe quel ordinateur branché sur le web.

black hat

3. Les Hackers Grey Hats:
Les grey hats sont entre les deux : ils n’ont pas de buts nuisibles mais n’hésitent pas à pénétrer certains réseaux ou systèmes de façon illégale, ils cherchent plus l’exploit et la renommée. Un type de hacker grey hat est le hacker agissant au nom d’une idéologie qu’il considère juste, commettant des délits non pas pour son propre profit mais dans le but de lutter pour une cause, telle que la liberté d’expression et la protection de la vie privée.

grey-hat

Quelques Hackers célèbres :
• Kevin David Mitnick : né le 6 août 1963 à Van Nuys en Californie, est un ancien hacker américain. Hacker Black Hat à connaître !
• Steve Wozniak: il a hacké le réseau téléphonique en 1970 pour sonner partout dans le monde gratuitement et est le co-fondateur de Apple avec Steve Jobs. Hacker White Hat !
• Anonymous crée en 2003-2004, est un mouvement hacktiviste, qui se manifeste notamment sur Internet pour une idéologie ou pour défendre une liberté de l’homme. Hacker Grey Hat !

Laisser un commentaire